Aller au contenu principal
Fermer

Nike accuse une perte inattendue au T4 avec la crise du coronavirus
information fournie par Reuters 26/06/2020 à 11:52

NIKE ACCUSE UNE PERTE INATTENDUE AU T4 AVEC LA CRISE DU CORONAVIRUS

NIKE ACCUSE UNE PERTE INATTENDUE AU T4 AVEC LA CRISE DU CORONAVIRUS

(Reuters) - Nike Inc a fait état jeudi soir d'une perte trimestrielle inattendue, la première depuis plus de deux ans, en raison de l'impact sur son activité des fermetures des grands magasins et des commerces à la suite des mesures de confinement prises pour endiguer la pandémie de coronavirus.

La perte nette de Nike s'est élevée à 51 cents par action, là où les analystes visaient un bénéfice de 7 cents par action selon les données Refinitiv.

De son côté, le chiffre d'affaires a diminué de 38% pour atteindre 6,31 milliards de dollars, contre 7,32 milliards attendus par le consensus.

Le commerce de gros, à travers lequel Nike vend ses marchandises à d'autres distributeurs, s'est brutalement interrompu en raison de la crise sanitaire. Cela a entraîné une baisse de 50% des livraisons de l'équipementier sportif, ainsi qu'une augmentation des stocks et des coûts liés aux annulations de commandes.

En conséquence, la marge brute a diminué de 820 points de base au quatrième trimestre, période durant laquelle les magasins Nike ainsi que ceux des autres commerçants ont été fermés pendant près de huit semaines.

Toutefois, les investissements de Nike ces dernières années dans sa plate-forme numérique ont porté leurs fruits: les ventes en ligne ont augmenté de 75%, de nombreux consommateurs ayant acheté des vêtements de sport et des baskets directement depuis leur domicile.

L'entreprise se concentre désormais de plus en plus sur sa présence en ligne, a indiqué le directeur général de Nike, John Donahoe, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

"Le COVID-19 a montré que notre stratégie fait sens", a-t-il dit.

Les ventes en ligne ont représenté 30% de chiffre d'affaires de Nike lors du quatrième trimestre.

(Nivedita Balu ; version française Charles Regnier, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

58,710 USD NYSE -10,71%

1 commentaire

  • 26 juin 12:06

    On ne pourra plus vendre de chaussures blanches ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...